Combien de radars la Suisse compte-t-elle? Cette question est longtemps restée sans réponse, tant certaines polices sont réticentes à communiquer sur ce sujet. Pourtant, il existe un endroit où tous les appareils en service sont soigneusement répertoriés: l'
Institut fédéral de métrologie (METAS). Cet office est chargé d'homologuer puis de contrôler régulièrement l'étalonnage de chaque radar.
Après 18 mois de négociations et l'
intervention du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence,
Le Matin Dimanche et la
SonntagsZeitung ont obtenu cette liste en s'appuyant sur la loi sur la transparence. Ce document dresse un inventaire de tous les appareils de mesure répertoriés ainsi que leur propriétaire au 30 juin 2014.
Ces données montrent notamment qu'en plus des polices cantonales, de très nombreuses communes possèdent leurs propres radars. Selon METAS, il n'est techniquement pas possible de connaître l'évolution du nombre d'appareils ces dernières années.
A propos des données
La liste reçue de METAS contenait plus de 2300 instruments de mesure homologués. Un tri a été effectué avec les spécialistes de l'institut pour retenir uniquement ceux qui peuvent être considérés comme des radars. Ils sont classés en quatres catégories: feux-vitesse, ondes, voiture suiveuse et laser. Les radars feux-vitesse ont la capacité technique de flasher les conducteurs qui passent au rouge ainsi que ceux qui roulent trop vite. La police peut choisir de l'utiliser pour l'un, pour l'autre ou pour les deux. Les radars sur l'autoroute A1 entre Lausanne et Genève, par exemple, sont de type feux-vitesse.
Le Matin Dimanche et la
SonntagsZeitung rendent publiques les données qui ont servi à élaborer cette carte:
cliquez ici
Crédits
Recherche: Daniel Glaus (
@Daniel_Glaus) et Alexandre Haederli (
@alexhaederli)
Application web: Alexandre Haederli (données topographiques via
swiss-maps)
recherchedesk [at] sonntagszeitung.ch